AMERIQUE : QuickHitz, la radio 100% hits compactés !

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Voilà un concept qui risque de faire couler beaucoup d’encre… Sparknet Communication, un groupe canadien spécialisé dans la créations de formats radio et le consulting, était déjà connu outre-Atlantique avec Jack FM, un programme musical très éclectique et fait « à la carte », et déjà repris en syndication par une cinquantaine de radios aux USA, au Canada, en Russie et au Royaume-Uni. Le groupe vient de lancer un tout nouveau concept de radio, baptisé QuickHitz.

Un format hit qui se veut « révolutionnaire », en diffusant près de 24 morceaux par heure, au lieu des 12 joués en temps normal par les autres radios. Comment QuickHitz arrive à y parvenir ? Tout simple : le concept est que la station ne diffuse que des titres volontairement raccourcis, pour ne durer que 2 minutes ! La quantité de pubs est également réduite à 9 minutes au lieu des 12 sur les autres radios hits.

Le concept QuickHitz vient d’être d’ores-et-déjà adopté par la radio canadienne « 90.3 AMP » à Calgary depuis le 8 août dernier, et ça ne semble être qu’un début. Sparknet compte bien développer QuickHitz à l’international dans les 6 prochains mois, aussi bien aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni ou en Australie, ou des radios sembleraient déjà intéressées.

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D’après Sparknet, beaucoup d’auditeurs ne remarquent pas si un morceau diffusé est raccourci ou pas. Certes… Mais on ne comprend pas bien l’intérêt d’un tel concept, si ce n’est que la volonté de pouvoir diffuser 2 fois plus de titres à l’heure que les autres radios. On assiste ainsi à une nouvelle « industrialisation » de la radio musicale qui l’était déjà depuis plusieurs années avec des playlists aux fortes rotations. Est-ce bien une solution alors que ce média fait déjà face à la concurrence des sites d’écoute de musique en streaming en illimité ? Et ou est le respect des morceaux, qui restent avant-tout des oeuvres crées par des artistes ?

En tout cas, au vu des pages sociales de QuickHitz et de quelques articles, les réactions des internautes sont majoritairement négatives, dénonçant ce « charcutage » des hits diffusés. La chanteuse canadienne Jann Arden, très populaire dans son pays, à même lancée un appel au boycott de la radio « 90.3 AMP ».

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Pour vous faire une idée, QuickHitz est en écoute sur le net : www.quickhitz.com

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