Menu

Décès de Ménie Grégoire

meniegregoire

Elle venait d'avoir 95 ans quelques heures plus tôt... Ménie Grégoire, ancienne animatrice d'RTL, est décédée dans la nuit de vendredi au samedi 16 août à Tours. Alors qu'elle passait l'été dans une maison de famille dans la région, elle avait été transférée quelques jours plus tôt dans une maison de retraite médicalisée, d'après Nathalie Dubeyne, une de ses filles, à l'AFP.

Grande voix de la radio, Ménie Grégoire est devenue célèbre pour avoir brisé les tabous et les idées reçues sur la sexualité et l'éducation des enfants via ses émissions sur RTL ou elle était à l'écoute des auditeurs et auditrices et de leurs problèmes, auxquels elle offrait aides psychologiques et conseils. Ses émissions étaient diffusées de 1967 à 1981 en plein après-midi sur une toute jeune RTL, alors en quête de programmes forts, et connurent un immense succès. A un point que la quantité de lettres d'auditeurs reçues était gigantesque (près de 100 000 !). Ménie en avait sélectionné plusieurs qu'elle a publiée en 2007 dans un livre, "Comme une lame de fond".

Après l'arrêt de son émission, elle rejoint la presse écrite et devient éditorialiste à Marie-Claire de 1980 à 86, puis à France Soir jusqu'en 1999. Elle a également travaillée à Radio Bleue.

Outre la radio, son émission a été adaptée à la télévision sur FR3 fin 1984. Elle avait également publié plusieurs livres depuis 1965. Aujourd'hui, ses archives professionelles sont conservées aux archives départementales d'Indre-et-Loir.

Ses émissions ont fait des émules au fil des années sur la FM, parmi lesquels Brigitte Lahaie et son émission "Lahaie, l'amour et vous" sur RMC. Elle a d'ailleurs rencontré Ménie Grégoire lors d'une émission sur France Culture en 2009 consacrée aux émissions de radio "à l'écoute". Elle l'avait par la suite invitée dans son émission sur RMC lors d'une semaine spéciale confesseurs radio/tv.


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site radioscope.free.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


 

Réseaux Sociaux