Menu

Les Journées du Patrimoine 2014 et la radio

 

patrimoine-2014

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine nous invitent à visiter et découvrir les richesses de la France en matière de culture et de nature. Cette année, elles auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Une fois de plus, la radio sera bien évidemment à l'honneur, mais qu'y a t-il à faire et voir pour les passionnés de radio ?

-Europe 1 et Virgin Radio : après une première ouverture au public l'an dernier qui fut un succès, le 26 bis rue François 1er à Paris ouvrira à nouveau ses portes aux auditeurs cette année les 2 jours. Le programme sera semblable à l'année passée : visite des locaux et studios d'Europe 1, ateliers d'initations radio avec enregistrement de chroniques, séances dédicaces des animateurs, émissions en public ("Le débat des grandes voix", "Europe 1 Week-end", "C'est arrivé cette semaine"...) et des conférences animées par des personnalités d'Europe 1. Du coté de Virgin Radio, les studios seront en visite libre, sans oublier les ateliers d'initation au micro animés par les animateurs de la station pop, rock, électro. Petite nouveauté cette année : RFM ouvrira aussi ses portes au public...

-Du coté de la Normandie, à Louvetot, l'ancien centre émetteur de Radio Normandie, situé 481 route d'Yvetot, sera ouvert au public. Construit en 1935, ce manoir dont l'architecture est inspiré des modèles anglais avait été détruit durant la 2e guerre mondiale. Il a depuis été reconstruit, et abrite les studios de la radio musicale chrétienne Phare FM Haute-Normandie. Outre les visites et une exposition sur l'histoire du bâtiment, il sera possible de visiter les locaux de la station locale.

-Dans le Nord, Contact FM ouvre ses portes à ses auditeurs, mais seulement le samedi matin, et sur invitation ! Pour en obtenir une, il faut remplir le formulaire disponible sur le site de la radio.

-Pour les Lillois, la délégation régionale de l'INA du Nord ouvre ses portes au public samedi 20 septembre et proposera 3 visites guidées de 45 minutes, programmées à 14h, 15h30 et 17h. Les archives des radios et télés des régions Nord Pas-de-Calais, Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie y sont archivées. Adresse : 8 allée de la Filature à Lille.

-Pour les passionés de radio-amateur, une démonstration aura lieu dimanche 21 septembre de 9h à 18h au Château de Carlux, situé Place de la Mairie.

 

-Du coté de Boismé (en Poitou-Charentes), se situe un Musée de la Radio, qui expose près de 150 postes de radio à lampes de 1930 à 1955, dans une ancienne étable. La visite, commentée, racontera l'histoire de la radio, de la construction de la Tour Eiffel, jusqu'à la libération des radios libres au début des années 80.
 
-Autre musée, plus complet, celui de Sancerre (dans le Centre) qui propose près de 1 200 postes de TSF et de radio datant de 1917 jusqu'à nos jours dans 2 grandes salles. Une collection de radio parmi les premières en Europe. Situé 1 rue des Trois Barbeaux, la visite est libre ou commentée, au choix, de 14h à 18h les 2 jours.
-En Savoie, à Saint-Maurice-de-Rotherens, la TSF se raconte via l'histoire de Galletti, un des pionniers, dans un film et une visite guidée au Radio-Musée Galletti, situé au 95 route Galletti.
 

 


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site www.radio-scope.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


 

Réseaux Sociaux