Menu

Paquets Debian and Ubuntu 1.7.2-3 pour Rivendell

 [Article extrait du blog de Tryphon : http://www.tryphon.eu/fr/blog/2011/01/23/paquets-debian-et-ubuntu-pour-rivendell-1.7.2-3/ ]

Cette nouvelle version n’est pas une nouvelle version de Rivendell mais une mise à jour des paquets debian/ubuntu.

“Pin” en production

Puisque vous devez toujours tester les nouveaux paquets avant de mettre à jour votre système en production, vous devriez indiquer la version voulue de Rivendell dans les préférences apt de vos stations de production :

Explanation: Always test Rivendell before upgrade
Package: rivendell
Pin: version 1.7.2-1*
Pin-Priority: 1000

Reportez-vous à la man page de apt_preferences ou la documentation de reference de Debian pour plus d’information.

Vous pouvez également bloquer (“hold”) la version dans les outils comme aptitude ou synaptic.

Liste des modifications

Ces nouveaux packages Rivendell (version 1.7.2-3) apportent plusieurs mises à jour sur le packaging debian/ubuntu :

Support de Jackd 2

Comme évoqué sur la liste de discussion francophone de Rivendell, les précédents paquests étaient construits avec “jackd1” ce qui les rendaient incompatibles avec jackd2 (ticket 3). Les nouveaux paquets sont construits avec jackd2 lorsqu’il est disponible dans la distribution (pour l’heure : testing, unstable and maverick).


LSB init.d/rivendell

Les dernières versions de Debian et d’Ubuntu utilisent un système de démarrage basé sur les dépendances. Le script /etc/init.d/rivendell précédent ne fournissait les informations nécessaires. C’est maintenant corrigé (ticket #2).

Les informations d’INIT INFO sont basées sur le script de Frederick Henderson Meier. Après avoir installé le paquet de Rivendell, vous pouvez mettre à jour la configuration de sysv-rc avec cette commande : sudo dpkg-reconfigure sysv-rc

Hpklinux 4.04.07

Les pilots ASI fournis par hpklinux 3.08.05 ne pouvaient plus être compilés avec les dernières versions de kernel (ticket #4). Le paquest hpklinux fournit maintenant les pilotes 4.04.07 mis à disposition par AudioScience en novembre.

Comme l’a noté Rob Landry, un petit patch était requis sur les sources de Rivendell 1.7.2 pour supporter cette nouvelle version de hpklinux (ticket #6).

Les Rivendell Loadable Modules

Les RML (comme ceux de Twitter ou Facebook) sont maintenant inclus dans le paquet Rivendell (ticket 1). Vous pouvez donc maintenant les trouver dans la partie RdAirPlay Now&Next de RdAdmin.

Support de Maverick

Les paquests sont maintenant disponibles sur Ubuntu 10.10 Maverik.

Installation

Sur le dépot debian Tryphon, vous trouverez les paquets :

  • rivendell, hpklinux et gpio (incluant les modules compilés pour les kernels standards)
  • pour debian stable, testing et unstable
  • pour ubuntu karmic, lucid et maverick
  • à la fin sur i386 et am64


Ainsi que les instructions pour modifier vos sources apt si nécessaire.

Gestion de projet

Les paquests debian de Rivendell sont maintenant gérés parmi les projects Tryphon : rivendell-debian. Les tickets et les roadmaps permettront de suivre les demandes et les modifications sur les paquets.

Nouvelle plateforme de build

L’ensemble de processus de construction des paquets a été déployé sur les serveurs ((buildbot, pbuilder et le framework rake-debian-build). Les 144 paquets nécessitent … 6 heures de construction. Mais c’est maintenant un processus “industriel” qui peut être lancé plusieurs fois par jour. C’est une pré-requis avant de débuter le packaging de la branche v2 :

Rivendell 2 beta ?

Il y a eu beaucoup de demandes à propos du packaging de Rivendell 2. Ce nouveau projet va démarrer dans les semaines à venir, un nouveau packaging utilisant les derniers outils debian. Plus d’information sur le blog ou sur les comptes Twitter & Identica.

Réseaux Sociaux