Menu

Le CSA veut plus de chansons françaises à la radio

csa

Les quotas de chanson d'expression française ont déja été contestées par beaucoup depuis des années. Le CSA s'est finanlement penché sur la question, et au final à annoncé vouloir accroître leur exposition à la radio ! Chose que les représentants de la branche musicale et les radios ont accepté.

Désormais, les morceaux qualifiés comme "nouvelle production" auront une plus longue exposition, qui sera de 9 mois contre 6 mois. Et à partir du 1er janvier 2012, le CSA ne prendra plus en compte que les morceaux dont la durée de diffusion est de 2 minutes (contre une actuellement), ainsi que les morceaux dont la durée est en dessous de 2 minutes, dans la condition qu'ils soient dans la durée originale et intégrale. Une façon de taper sur les doigts des radios qui trichent vis-à-vis des quotas en diffusant de courts extraits.

Ainsi, les radios doivent adapter leurs grilles dans un délai de 3 mois. Par contre, pour ce qui est d'intégrer les artistes français chantant en anglais dans les quotas (comme Justice, Air, Cocoon, Phoenix, etc...), pas d'espoir ; le CSA a refusé.

Pour rappel, la loi impose un quota de chansons francophones de 40%, dont 20 consacrés aux nouveaux talents/nouvelles productions pour les généralistes. Pour les musicales, le quota est de 35%, avec 25% de nouveaux talents. Enfin, pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musicale, le quota est de 60%, dont 10% de nouvelles productions.


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


Réseaux Sociaux