Menu

Jean-François Achilli viré de RMC

achilli-rmc

RMC a fait parler d'elle dans le Canard Enchaîné de cette semaine (édition du 7 août). La station a viré Jean-François Achilli, directeur de la rédaction depuis décembre 2012.

La cause de ce départ : l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget, qu'il avait réalisé le 16 avril dernier, et qui n'aurait pas plu du tout à Jean-Jacques Bourdin, animateur phare de la matinale. L'animateur d'RMC avait commenté : "C'est moi qui suis allé le chercher à France Inter, et il ne m'a rien dit, comme si j'allais lui flinguer son coup. J'ai trouvé ça déloyal".

D'après le journal, il y a eu des tensions entre Jean-François Achilli et Jean-Jacques Bourdin, qui n'aurait pas du tout accepté qu'il ait eu le scoop. L'interview aurait été préparée dans le plus grand secret, avec la date, l'heure et la durée de l'interview qui auraient déjà été prédéfinis. Jean-Jacques Bourdin aurait été écarté selon l'Express, par Anne Hommel, communicante de chez Havas Worldwide. Elle aurait mal vu le fait "de mener une opération de mea culpa, avec le journaliste à qui Cahuzac avait juré "yeux dans les yeux" ne pas posséder de compte à l'étranger.".

bourdin

Jean-Jacques Bourdin s'est exprimé à ce sujet : "Avec Alain Weill, ça faisait des mois qu'on se disait que Jean-François ne faisait pas l'affaire, et on a décidé de s'en séparer. (...) L'épisode Cahuzac n'a fait qu'ajouter à nos doutes : professionnellement, il aurait pu faire mieux. Et il s'est fait imposer la date, la durée et l'heure de l'interview", poursuit-il.

Jean-François Achilli avait quitté Radio France et France Inter en novembre 2012 pour rejoindre RMC en tant que directeur de la rédaction, et signer un édito politique à 7h25 dans "Bourdin & Co", ainsi que l'After RMC dans l'émission "BFM Politique". Il était également remplaçant officiel de Jean-Jacques Bourdin. Son passage à RMC n'aura donc duré que 9 mois...

 

 

 


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


 

Réseaux Sociaux