Menu

USA : Z100 a 30 ans, et lance une rétrospective en ligne

z100-30ans

Z100 est une radio américiane très connue des passionés de radio du monde entier. Cette radio top-40 diffuse depuis 30 ans tous les tubes du moment dans tout New York. Et ses 30 années, elle les fête durant tout ce mois d'août ! Petit historique...

Née le 2 août 1983 à 6:08 du matin, la station qui porte l'indicatif "WHTZ" (chaque radio en Amérique à un indicatif en 4 lettres) avait poussé ses premiers cris avec "Eye of the tiger" de Survivor et "America" de Neil Diamond. Elle fut la seconde radio à ramener un format "top-40" à New York à l'époque. Aujourd'hui, avec plus de 5 millions d'auditeurs quotidiens, elle est la 2e radio musicale la plus écoutée au monde après BBC Radio 1. Son site web, lui, est parmi les sites radio les plus fréquentés dans le monde.

Z100 a évolué avec la musique qu'elle diffuse, en se permettant à certaines périodes de varier sa programmation musicale : quelques golds au début des années 90, puis une mise en avant du mouvement rock alternatif en 1994. Mais toutes époques confondues, la station à toujours mis en avant la pop music actuelle et mainstream. En 1999, le groupe Clear Channel rachète Z100, et deviendra le groupe média les plus important des Etats-Unis. (le groupe possède actuellement environ 850 stations de radio). A noter qu'il existe Y100 à Miami, qui partage un logo et certaines émissions syndiquées en commun avec Z100.

z100-tuner

Pour fêter dignement ses 30 ans, Z100 a lancé un site spécial pour voyager dans le temps à travers le passé de la radio, de la musique et de la pop culture. On peut ainsi y découvrir année par année : les différents logos de Z100, les gros cartons musicaux avec les n°1 de chaque mois, les 5 mots clés phares, les 5 films et programmes tv marquants, ainsi qu'un album photo rempli d'images d'archives de la station. L'animateur de la matinale, Elvis Duran, est présent à Z100 depuis 25 ans, et a vu son évolution : "Je suis ravi que les fans, ou qu'ils soient, puissent voir comment Z100 est devenue le symbole qu'elle est aujourd'hui, et je suis fier d'être associé avec une marque aussi emblématique dans le divertissement".

Pour voir la page spéciale 30 ans de Z100, cliquez par ici


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


 

 

Réseaux Sociaux