Menu

Décès de Gilles Verlant

verlant

C'est avec un énorme choc et une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès brutal de Gilles Verlant à l'âge de 56 ans. Selon RTL, sa mort a fait suite à une chute dans les escaliers.

Véritable passioné de musique, le journaliste d'origine belge avait fait ses premiers pas à la télé en 1972 sur la RTBF avec l'émission musicale "Tempo" en 1972, suivi de "Follies" et "Ligne rock". En 1981, il avait dirigé le label Scalp Records. En France, nous l'avons connu en tant que voix-off de Canal+ dans les années 90, participant récurrent aux émissions "Rapido" et "Nulle Part Ailleurs" sur la même chaîne, pour laquelle il avait également produit plusieurs documentaires. Depuis 2008, il réalisait dans "Taratata" des courtes séquences sur les groupes invités.

ouifm-odyssee26h

La radio était un domaine qu'il connait également très bien. En 1999, il rejoignait Ouï FM pour présenter "L'odyssée du rock" le week-end, une émission sur l'histoire du rock toutes époques confondues, en compagnie de Thomas Caussé, avec lequel il sortira un livre, "La discothèque parfaite de l'Odyssée du rock". L'émission s'arrêtera à la rentrée 2009, quelques mois après le rachat de Ouï FM par Arthur. On le retrouvait également à Radio France, et surtout France Bleu, ou il proposait en 2007 "Génération 80", une chronique musicale reprise en Belgique sur Vivacité. Il était aussi animateur d'une émission sur les années 80 sur une autre radio de la RTBF, Classic 21.

scandaleuse-livre

Depuis la rentrée 2010, Gilles Verlant proposait aux auditeurs de France Bleu "La scandaleuse histoire du rock", une chronique quotidienne de 6 minutes réalisée avec l'Atelier de création du Grand-Est de Strasbourg. Cette chronique avait été remplacée cette saison par "Pop Machine", qu'il signait toujours.

Hors micro, Gilles Verlant avait publié plusieurs biographies musicales, notamment sur Serge Gainsbourg ou encore Lio, ainsi que "L'encyclopédie du rock français" en 2000.

Son décès est vraiment une triste nouvelle pour le rock et la musique, des milieux qu'il appréciait énormément et dont il adorait partager la passion. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, et ses camarades actuels ou anciens.


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


 

Réseaux Sociaux