Menu

Radio France Europe, bientôt ?

europe

Il y aura t-il une nouvelle radio publique ? RFE (Radio France Europe) est un projet proposé hier par le Sénat, qui souhaite créer une radio "destinée à mieux faire connaître, dans tous les domaines, la vie quotidienne de nos partenaires européens".

Radio France Europe serait une radio qui permettrait aux peuples de l'Union Européenne de mieux connaître ce qui se passe dans les 26 pays qui la composent. "Avec Radio France Internationale (RFI) qui émet aussi en France à certaines heures, nos concitoyens ont le loisir d'accéder à une bonne connaissance de la réalité quotidienne de certains pays dans le monde et en particulier en Afrique. Tel n'est pas le cas pour les pays membres de l'Union Européenne auxquels notre destin est pourtant lié. Il est ainsi plus facile pour un auditeur français, de savoir ce qui se passe au Burkina-Faso, au Niger ou au Zimbabwe qu'en Lituanie, en Slovénie ou en Autriche."

La station traiterait de la vie politique, économique, sociale, sportive, festive et culturelle partout en Europe, avec une petite partie consacrée à l'actualité institutionnelle de l'Union Européenne. Le Sénat souhaiterait que cette initiative soit reprise à l'identique par un maximum de pays de l'Union dans leur propre langue, et que l'Union Européenne finance ce genre de radio avec une subvention de 50%.

Bien que le projet semble original, reste à savoir si l'audience serait au rendez-vous, la thématique étant assez pointue. Radio France a déjà des difficultés à faire remonter celle du Mouv' depuis des années.

 


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


 

Réseaux Sociaux