Menu

RFI offre sa discothèque à la BNF

rfi

RFI se sépare de sa discothèque... La station internationale a fait don mercredi de sa collection de 90 000 disques collectés depuis une trentaine d'années à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), le don le plus important qu'ils aient reçu. Celà fait suite à la numérisation du fonds de RFI.

Composée d'un tiers de vinyles, et le reste de CD, la discothèque est axée essentiellement sur la musique francophone, ainsi que les musiques du monde (Afrique, Caraïbes, Amérique Latine, Proche-Orient), des BO de films, de la musique anglo-saxonne..., avec quelques pièces rarissimes, voire uniques. Une partie de ces disques ont été collectées par les animateurs et producteurs des émissions d'RFI, notamment Gilles Obringer, animateur de "Canal Tropical" de 1981 à 1995, qui était très écouté en Afrique, et qui recevait énormément de maquettes et de disques, aujourd'hui introuvables.

"La richesse du fonds discothécaire de RFI raconte l'histoire du monde et particulièrement de l'Afrique et de la France. La dématérialisation de ce véritable trésor, composé de nombreuses raretés et d'exemplaires uniques, a rendu possible ce don à la Bibliothèque nationale de France, et permis de l'inscrire ainsi au patrimoine français" avait déclaré Marie-Christine Saragosse, présidente de la holding France Médias Monde, dont RFI fait partie.

Source : Téléobs

 

 


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est blogueur sur radioscope.free.fr et sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope et Facebook


 

Réseaux Sociaux