Menu

Le CSA a chosi 6 prétendants pour présider Radio France

radiofrance-ens

Le CSA vient de dévoiler les candidats retenus pour postuler à la présidence de de Radio France. Sur 12 candidatures déposées, 6 sont validés. Pour rappel, le Conseil a repris en main la nomination de la présidence de l'audiovisuel public depuis quelques mois suite à la réforme décidée par le gouvernement de François Hollande, qui modifiait la loi qui permettait au Président de la République de faire son choix, votée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Comme prévu, Jean-Luc Hees, l'actuel président, postule pour un second mandat. S'il restait vague sur le sujet depuis septembre, il avait confirmé son intention de postuler à nouveau en début d'année. Le CSA devra aussi choisir parmi 5 autres candidats : Martin Ajdari (secrétaire général de France Télévisions), Mathieu Gallet (président de l'INA), Anne Durupty (directrice générale d'Arte France), Anne Brucy (ex-directrice de France Bleu), et grande surprise : Philippe Gault, qui ne fait pas partie des hauts fonctionnaires de l'audiovisuel. Ce dernier est président du Sirti (Syndicat des Radios et Télévisions Indépendantes) depuis une vingtaine d'années, et avait fondé la radio Forum à Poitiers dans les années 80 et rejoint l'adminstration du groupe Start dans les années 90.

 

Les 9 membres du CSA auditionneront les candidats chacun à tour de rôle à huis clos et fermé au public. Le nom sera connu après vote à bulletin secret du CSA le 7 mars prochain.

 

A noter que la candidature de Stéphane Guillon n'a pas été validée. Un petit tacle à Radio France que l'humoriste avait annoncé sur Twitter, et qui en avait déjà fait un clin d'oeil à France Inter lorsque Philippe Val était invité au Grand Journal de Canal+ pour les 50 ans de la station.


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site radioscope.free.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


 

Réseaux Sociaux