Menu

UK : Global vend 8 stations, et supprime Real Radio

globalradio

Le paysage radio britannique va connaître du changement. Global Radio a vendu 8 de ses radios locales, et s'apprête à mettre un terme au réseau Real Radio, fondé en 2000. Cette vente fait suite à une décision de la Comission de la Concurrence anglaise, après que le groupe ait absorbé le groupe GMG Radio en juin 2012, qui gérait Real Radio et la musicale gold adulte Smooth Radio. Il faut dire que Global Radio est en position dominante dans le paysage radio, puisque le groupe possède une grande partie des radios privées anglaises.

Les 8 radios vendues sont : Real Radio North Wales et Yorkshire, Real XS Manchester, Smooth Radio North West, North East et East Midlands, et Capital FM South Wales et Scotland. Le nouveau propriétaire est le groupe irlandais Communicorp, qui gère à Dublin les radios 98FM, Spin, Newstalk, Today FM ou encore Highland Radio, ainsi que quelques radios à l'étranger. Le rachat est estimé à 35 millions de livres. Si Communicorp aura à charge les programmes locaux, Global Radio fournira chaque programme national par accord de franchise.

realradio

Suite à cette vente, Global Radio compte faire du ménage : le réseau Real Radio va disparaitre, les 8 fréquences vont basculer sur le programme de Heart, dont le groupe avait déjà développé la couverture. Certaines locales de Heart (doublons ?) vont devenir Capital FM. Smooth Radio, elle, remplacera Gold sur toutes ses fréquences en ondes moyennes au Royaume-Uni, excepté à Londres, Manchester et dans les Midlands de l'est.

Pour Stephen Miron, président de Global Radio, tout celà est "une excellente nouvelle pour les auditeurs et les annonceurs". "Cet accord renforce la position de numéro 1 de Global en matière de radio commerciale au Royaume-Uni, et permet à nos marques de continuer à se développer, et d'étendre leur portée dans toutes les régions du Royaume-Uni, faisant de Global une offre véritablement nationale."

Source : RadioToday


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site radioscope.free.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


Réseaux Sociaux