Menu

LUXEMBOURG : le projet RTL 2 rejeté

rtl2lxu

Mauvaise nouvelle pour les francophones vivant au Luxembourg. RTL 2 Luxembourg, première radio en français du pays devait voir le jour début février en lieu et place de DNR. Or, le lancement n'est jamais arrivé, et la situation restait assez floue. Finalement, l'Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuelle (l'ALIA, équivalent luxembourgeois du CSA) a enfin donné son verdict... et rejette le projet !

Lors de sa réunion du 27 février dernier, l'ALIA a estimé que le projet "consiste à associer à pied d’égalité deux partenaires qui, chacun pris isolément, sont importants, voire dominants, sur le marché des médias." Ainsi, RTL Group se serait retrouvé en position dominante dans le paysage radio du Luxembourg, avec au total 4 radios. Ce qui serait contraire au pluralisme du paysage médiatique. L'autre groupe, Saint-Paul, se serait retrouvé de son coté avec 2 radios dans le pays en langue non-luxembourgeoises, le groupe possédant déjà Radio Latina, qui diffuse en portugais.

Parmi les autres arguments de l'ALIA : le projet RTL 2 Luxembourg aurait une ambition internationale "par voie détournée" en utilisant les 3 fréquences de DNR, alors qu'elles sont réservées aux services radio du Luxembourg. La grille proposée, elle, ne propose pas suffisament d'information pour l'Autorité, pour qui le temps d'antenne consacré à l'info a été un élément déterminant pour l'attribution de la concession en 1992. De plus, l'Autorité estime que le luxembourgeois doit rester la langue prédominante pour maintenir l'autorisation d'émettre de cette concession, sans pour autant remettre en cause l'usage du français à l'antenne.

Le projet RTL 2 Luxembourg est donc désormais mort né. Du moins... pas encore. RTL Group a 3 mois pour déposer un recours devant les juridictions administratives. Pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise. Source : Le Quotidien


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site radioscope.free.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


Réseaux Sociaux