Menu

Nouvelle fréquence AM en Bretagne, Bretagne 5 candidate

bretagne5

Le CSA a lancé cette semaine un appel à candidatures pour une fréquence en ondes moyennes. Plus précisement, il s'agit du 1593 kHz en Bretagne, avec une puissance de 50 Kw. Les dossiers doivent être déposés au CTR de Rennes avant le 29 septembre 2014.

Suite à cette annonce, la radio Bretagne 5 a annoncée se porter candidate. D'autant que l'émetteur AM concerné est situé à Saint-Gouéno, émetteur qui avait été construit en 2005 pour cette radio, à l'époque nommée Littoral AM.

On espère que Bretagne 5 arrivera à obtenir (enfin !) son autorisation. Cela fait 14 ans que l'ex-Littoral AM se bat pour obtenir une diffusion définitive ; son équipe a toujours oeuvré "pour l’utilisation des ondes moyennes, en particulier pour y développer de nouvelles radios dans les zones rurales." Au cours des années 2000, la radio avait déjà pu émettre sur ondes moyennes à plusieurs reprises, mais seulement de manière temporaire et expérimentale, sans que le CSA ait donné de suites. En 2010, suite à un refus du CSA pour de nouvelles autorisations en AM, le projet Littoral AM est abandonné... et relancé l'année suivante sous le nom de Bretagne 5.

bretagne5-emetteur

Sur son site, Bretagne 5 salue cette décision du CSA, qui "donne une véritable opportunité à de nouvelles radios d’utiliser les ondes moyennes et ainsi enrichir l’offre radiophonique bretonne."

 

Voir le texte de la décision sur le site du CSA


A propos de l'auteur de l'article :

Hed' est responsable du site radioscope.free.fr et blogueur sur technic2radio.fr. Passionné par le monde de la radio, il anime et réalise diverses émissions. Vous pouvez le suivre sur Radioscope, Facebook et Twitter


 

Réseaux Sociaux