La Grande-Bretagne reporte l’arrêt de la FM à 2019


En Grande-Bretagne, la radio numérique est déja bien développé depuis quelques années, sous la norme DAB. L’extinction de la bande FM analogique était programmée pour 2016. Etait, car le gouvernement vient de décider de repousser cette extinction. La bande FM s’éteindra donc désormais d’ici 2019.

Un report du à des soucis d’audiences, car si la radio numérique est bien présente et développée chez nos voisins britanniques, son audience n’est pas au top. Des experts ont indiqué que son audience doit dépasser les 50% avant de couper les émetteurs analogiques, chose qui aurait du être réalisée pour 2016, ce qui est loin d’être le cas au final, et qui demandera donc plus de temps. En effet, l’offre actuelle en numérique n’est pas assez forte pour attirer les auditeurs.

Un motif qui devrait inspirer un peu les décideurs de la radio numérique en France, puisqu’à part quelques rares nouvelles radios (Crooner, RTL L’Equipe, R2O), et les « nouveaux réseaux » qui ne sont pas présents partout en FM : Ouï FM, Radio FG, Nova, Jazz Radio, Fip, le Mouv’…, le paysage numérique qu’on nous annonce est quasiment identique à ce qu’on retrouve actuellement sur la bande FM. Parmi les nouvelles radios annoncées, plusieurs ont déja jeté l’éponge (LCI Radio et Europe 1 Sport notamment)

Laisser un commentaire