PAYS-BAS : Radio 10 Gold change de propriétaire, et revient sur la FM

radio10gold-affiche

La rentrée 2013 s’annonce riche en nouveautés pour Radio 10 Gold. La radio musicale hollandaise vient de faire son grand retour sur la bande FM du pays. Née en 1988, elle était alors diffusée uniquement sur le câble, et obtient quelques années plus tard une diffusion FM qu’elle perdra en 2003. Elle émettait alors uniquement sur ondes moyennes, internet et le satellite/câble, puis sur la radio numérique. C’était par le biais des ondes moyennes que beaucoup de zappeurs curieux de toute l’Europe ont découvert cette radio et sa programmation musicale « oldies ».

Ce retour sur la FM fait suite à la reprise de la station par le groupe Radiocorp, déjà propriétaire du réseau « 100% NL », radio musicale consacrée à la pop néerlandaise. En juillet dernier, le groupe avait obtenu le lot « A7 », un réseau de 17 fréquences occupé auparavant par Arrow Classic Rock jusqu’à début 2009, et auparavant par Caz et Yorin FM. L’ex-propriétaire, Talpa (dirigé par John de Mol, fondateur d’Endemol), n’avait pas le droit de répondre à l’appel d’offres du réseau « A7 », le groupe ayant déja 2 réseaux jeunes, Radio 538 et Slam! FM. Talpa a donc cédé Radio 10 Gold, et en contrepartie, obtient une participation minoritaire dans Radiocorp.

radio10

Avec ce changement de propriétaire et l’arrivée en FM, Radio 10 Gold s’apprête à opérer quelques changements. Déja, le nom : la station va reprendre son nom d’origine, Radio 10, tout en conservant son slogan, « De grootste hits aller tijden » (trad. : « Les plus grands hits de tous les temps »). Le format, lui, ne change pas et restera « oldies ». Cependant, la programmation musicale sera davantage tournée vers les années 80, suivi par les années 70 et 90, puis les années 60. L’objectif est de rajeunir un peu la cible ; la moyenne d’âge de l’audience actuelle étant dans les 50 ans, Radio 10 veut cibler les 30-55 ans. Enfin, la diffusion sur ondes moyennes sera stopée dans les prochaines semaines.

L’audience nationale de Radio 10 Gold tourne autour des 2,8% d’audience cumulée aux Pays-Bas. La nouvelle Radio 10 compte bien atteindre les 4,5% dans les prochaines années.

radio10fmnetwork

Laisser un commentaire