Antoine Lefébure

Chaque semaine, technic2radio vous fait découvrir une personnalité qui a fait la radio à travers d’une playlist de vidéos.

Antoine Lefébure :

Les vidéos ont été réalisées pour le projet : Toujours pas de pétrole

Vous pouvez retouver leur blog à l’adresse suivante : http://www.toujourspasdepetrole.com/

Biographie :

Après une maîtrise d’histoire sur Radio Paris 1940-1944 il passe une année au département de communication de l’Université de Berkeley.
A la Sorbonne, il termine son doctorat d’histoire sur « Le monopole des Télécommunications en France » et crée une revue trimestrielle Interférences, sous-titrée pour une critique des appareils de communication. La revue sera le creuset où se retrouvent les passionnés d’électronique et de radio qui engagent une lutte de longue haleine contre le monopole des ondes. Après plusieurs tentatives d’émissions clandestines, il reçoit le soutien des amis de la terre et lance Radio Verte, la première des radios libres de la FM.

Antoine Lefébure crée l’Association pour la Libération des Ondes (ALO) pour lutter contre les inculpations de camarades, les saisies de matériel et le brouillage des ondes. Cette association bataille de 1977 à 1981 pour la libre expression radiophonique. Plusieurs centaines de radios libres émettent régulièrement sur le territoire1.

En 1980, Antoine Lefébure intègre le groupe Havas où il devient responsable des nouvelles technologies. Il rassemble une équipe qui réalisera les études de faisabilité de la 4e chaîne à péage bientôt nommée Canal Plus. Il devient Directeur du Développement et lance les premières expériences de télématiques et de banque de données du groupe.

En 1988, il crée sa propre société d’études et de conseils, Technique Media Société, qui jouera un rôle de pionnier dans le développement de l’information automatisée et des images satellitaires. En 1995, TMS devient une des premières web-agency créant des sites importants comme celui de Virgin, du Premier ministre, du musée des Arts décoratifs…
Depuis 2003, Antoine Lefébure mène en parallèle une activité d’auteur et de consultant en stratégie Internet. Il intervient régulièrement dans la presse, à la télévision comme C dans l’air (France 5), Preuves à l’appui (FR3) pour traiter de l’usage des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire