BELGIQUE : Foo Rire FM interdite d’émettre par le CSA


Foo Rire FM n’émet plus ! La station belge, qui ne diffusait plus rien depuis juin dernier n’a pas fait rire le CSA belge, qui a décidé de lui retirer son autorisation d’émettre. Elle perd ainsi sa fréquence bruxelloise, le 104.3.

Le dossier de candidature de Foo Rire FM engageait la station à diffuser 14 heures de programmes en direct par jour. Leur absence a provoqué également la disparition de l’agenda culturel diffusé tous les jours à l’antenne, prévu aussi dans le dossier. La SPRL M.G.B. Associés, qui édite la station, justifie la non-diffusion depuis juin par un manque de confort d’écoute, un retard pour l’optimisation de la fréquence qui lui a été attribuée qui a eu pour conséquence des réticences à l’achat d’espaces publicitaires, et la perte du contrat engagé avec la régie RMB qui s’occupait des espaces pub de Foo Rire FM depuis 2009, et des complications en interne qui ont provoqué le départ d’une bonne partie du personnel. (comme Marc Vernom parti sur Vivacité Bruxelles). Des arguments que le CSA n’a pas pris en compte, estimant que l’optimisation de la fréquence a été faite le 13 janvier 2011, et que les difficultés rencontrées par la station font partie des aléas prévisible d’une société, qui doit être censée pouvoir faire face.

Le 104.3 de Bruxelles est donc désormais remis en jeu. De nombreux projets devraient ressortir leur dossier de candidature au CSA. En attendant, Foo Rire FM a été interdite de reprendre ses émissions jusqu’à la réattribution de sa fréquence…

Créee en 2007 à Bruxelles, Foo Rire FM proposait une programmation alliant sketchs et musique variée, à l’image de Rire & Chansons en France. En juin 2008, dans le cadre du plan FM en Belgique, le CSA belge lui avait attribuée la fréquence 104.3 à Bruxelles.

Source : Tuner.be

Laisser un commentaire