M Radio prévoit de mettre en place des décrochages locaux sur quelques-unes de ses fréquences. La radio du groupe Espace dédiée aux chansons françaises en avait fait la demande auprès du CSA l’année derniere, avec la possibilité de faire basculer la catégorie de certaines fréquences de la catégorie D (programme national sans décrochages locaux) à la catégorie C (avec décrochages locaux).
Des décrochages locaux existent déjà sur les fréquences de Paris, Lyon et Marseille. M Radio voudrait en développer d’autres sur ses fréquences de Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Grenoble et Nantes. Pour cette dernière, ce serait un retour, Nantes était une des dernières locales du temps de MFM qui était encore en activité, jusqu’à sa fermeture en 2009.
Des études d’impact avaient été établies par le CSA et publiés en juillet 2020. Globalement, pour le CSA, la demande de M Radio de changer de catégorie dans ces villes où elle a déjà des fréquences « n’aurait aucun impact sur le plan des genres musicaux diffusés » et « pourrait en revanche se traduire par un certain enrichissement de l’offre des programmes locaux » selon le CSA.
M Radio proposerait ainsi sur chacune de ses fréquences une tranche animée localement entre 12h et 16h, ainsi que 27 minutes par jour consacrées à l’actualité locale et des rubriques dédiées (agendas culturels, bons plans, météo, info-trafic, info services…)
A l’heure où ces lignes sont écrites, le CSA vient de valider pour Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence (qui sera une 2e fréquence pour M Radio Méditerranée, diffusée à Marseille).