De nouvelles radios en Côte d’Ivoire

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de la Côte d’Ivoire a décidé d’enrichir la bande FM du pays de nouvelles radios. Parmi les opérateurs, on retrouve des groupes français qui tentent de développer leurs activités en Afrique. Le pays, dont l’économie est considérable, tout comme sa démographie, attire de nouveaux groupes.

  viberadioA commencer par Lagardère Active. Le groupe s’est vue attribuer une fréquence à Abidjan pour Vibe Radio, une nouvelle radio musicale qui s’est déjà installée avec succès en 2014 au Sénégal à Dakar. Urbaine et populaire, Vibe Radio poursuit ainsi son développement en Afrique subsaharienne, avec pour prochains objectifs : le Gabon, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun, ou encore la République Démocratique du Congo. Daniel Galinski, directeur général de Lagardère Active International, promet une radio avec son propre style sur le marché local, “grâce à une ligne éditoriale innovante, un nouveau son et la mise en avant d’artistes et de contenus locaux.” Vibe Radio sera lancée en Côte d’Ivoire dans les prochains mois.

tracefmTrace Radio prépare aussi son arrivée en Afrique. Après avoir obtenue une fréquence à Douala au Cameroun, la radio urbaine pourra aussi compter sur une autre implantation en Côte d’Ivoire. Jusque-là, Trace possédait un réseau Trace Radio aux Antilles. L’Afrique représente ainsi une nouvelle étape pour le groupe, avec la RNT parisienne.

alphablondyfm

Enfin, une autre nouvelle radio originale a vue le jour ce samedi 7 mars : Alpha Blondy FM lancée sur le 97.9 à Abidjan. Comme le nom l’indique, c’est le chanteur reggae Alpha Blondy qui est à l’origine de cette radio qui a pour but d’être une messagère de paix, avec 90% de musique et 10% d’humour et de bonne humeur, le tout entrecoupé de messages de paix. Cette radio, inaugurée en compagnie du ministre d’Etat Dosso Moussa, de nombreuses personnalités, de politiques et de partenaires, Alpha Blondy en rêvait depuis 1992 ; “Je suis tellement redevable aux Ivoiriens que jʼai créé quelque chose pour les égayer et leur dire merci pour avoir fabriqué Alpha Blondy”. L’artiste a fait appel à plusieurs humoristes locaux pour animer Alpha Blondy FM, qui comprend 6 animateurs. Parmi eux, Alpha Blondy lui-même qui présente l’émission “Amour du livre” de 21h à 23h en semaine. La station est basée au 2e étage du centre commercial “Peace and Unity” à la Riviera 3 Sainte famille.

Ces radios enrichissent ainsi le paysage radiophonique de la Côte d’Ivoire, ouverte aux radios privées depuis les années 90. A noter que cette libération des ondes ne concerne que la radio dans le pays.

Sources : La Lettre Pro de la Radio et Allafrica.com

Laisser un commentaire