Décès de Jean-Louis Foulquier

FOULQUIER

Triste nouvelle pour la musique française et pour France Inter, qui perd une de ses plus grandes voix après avoir fêté dignement ses 50 ans ce week-end. Jean-Louis Foulquier est décédé ce mardi 10 décembre à l’âge de 70 ans.

Sa carrière radio a démarrée en 1966 à l’âge de 23 ans à France Inter, qu’il n’aura jamais quitté. Il a animé successivement, toutes époques confondues, les émissions : “Saltimbanques”, “Canal 3-6”, “Bain de minuit”, “Studio de nuit”, “Chansons pour VIP”, “Y a d’la chanson dans l’air”, mais aussi et surtout “Pollen”, émission culte lancée dans les années 80, et qui aura traversé 3 décennies. En 2002, il lance un programme court, “TTC – Tous Talents Confondus”, dédiée à la découvertes de nouveaux talents tous les midis, entre “Le fou du roi” et “Le jeu des mille euros”. Ses émissions avaient fait découvrir aux auditeurs d’Inter des artistes comme Renaud, Bernard Lavilliers ou encore Patricia Kaas. En 2008, après 43 ans de présence à France Inter, la station ne renouvelle pas ses émissions, et disparaît des ondes.

Hors radio, Jean-Louis Foulquier était aussi à l’origine des Francofolies de la Rochelle en 1985, et qu’il dirigera pendant une vingtaine d’années. Il avait également joué quelques rôles au cinéma et dans des téléfilms.

Son décès intervient donc après l’anniversaire de France Inter, qui, durant le week-end, avait par ailleurs proposé ce samedi une spéciale de “La prochaine fois, je vous le chanterai” sur Jean-Louis Foulquier et plusieurs extraits de ses émissions, “Pollen” en tête.

Laisser un commentaire