France Culture lance “France Culture Papiers”, un magazine de “radio écrite”

franceculturepapier
France Culture est une radio qui s’écoute, maintenant elle se lit aussi. Les éditions Bayard se sont associés avec la station pour lancer un magazine papier autour de France Culture, qui retranscrira un important nombre d’heures d’antenne et d’émissions, agrémenté d’illustrations.

Baptisé “France Culture Papiers”, ce magazine de 192 pages qui sortira à un rythme trimestriel, triera plus de 2000 heures d’antenne, une centaine d’émissions et de chroniques avec environ 3500 invités, le tout sur 3 mois. Jean-Michel Djian, rédacteur en chef, explique : “Quand vous écoutez attentivement France Culture, quand vous décidez (même de manière aléatoire) d’en fixer par écrit le sens, il y a de quoi faire une bibliothèque. “France Culture Papiers” c’est l’assurance de retrouver un univers de savoirs dans ce qu’il y a de plus riche, de plus éclectique, de plus inattendu”.

Les sujets choisis seront le plus large possible, avec pour objectif de prendre du recul sur les émissions passées. Les 3 premières approches du premier numéro seront : Transversales, Thématiques, et Hier & Aujourd’hui. On pourra y lire aussi les retranscriptions d’émissions phares comme “Les nouveaux chemins de la connaissance”, “Hors-champs”, ou encore “Des papous dans la tête”.

Pour Olivier Poivre-d’Arvor, directeur de France Culture, “France Culture Papiers” est le fruit d’un désir de partager un livre très riche, qui s’écrit depuis presque un demi-siècle.

Le premier numéro de “France Culture Papiers” sortira en kiosques le 23 février prochain, au prix de 14,70 €. Les numéros suivants sortiront courant juin, septembre et décembre.

Laisser un commentaire