France Inter fête les 60 ans du Masque et la Plume

masquesb
crédit photo : franceinter.fr

L’une des plus anciennes émissions de radio franchit le cap de la soixantaine… “Le masque et la plume”, émission emblématique de France Inter, fête ses 60 ans cette semaine, avec une programmation spéciale.

L’émission des critiques littérature, cinéma et théâtre proposera ce dimanche 22 novembre une émission anniversaire, qui durera exceptionnellement 2 heures (20h-22h). Jérôme Garcin y proposera de nombreuses archives de l’émission, ainsi que des témoignages de comédiens, d’éditeurs, et d’anciens critiques de l’émission. Trois plateaux seront proposés autour de la critique critiquée, réunissant des metteurs en scène de théâtre, des réalisateurs ou encore des écrivains.

Avant cette soirée spéciale, l’esprit du “Masque” s’invitera ce vendredi 20 novembre sur l’antenne de France Inter, à 10h dans “Un jour en France” de Bruno Duvic, qui interrogera les auditeurs fidèles de l’émission pour comprendre son succès, puis à 16h dans “Vous avez dit classique ?”, ou Elsa Boublil recevra Eve Ruggieri, Marc Voinchet et Nicolas d’Estienne d’Orves.

Créée en 1955, le Masque et la Plume à vue le jour le 13 novembre de cette année sur les ondes de Paris Inter, l’ancêtre de France Inter. Elle fait suite à la fusion de 2 émissions de la station de Michel Polac et de François-Régis Bastide, l’une concernant le théâtre, et l’autre la littérature. Le cinéma y fera son entrée en 1957. Michel Polac quittera l’émission en 1970, et François-Régis Bastide en 1982, ou Pierre Bouteiller le remplacera. En 1989, l’émission est reprise par Jérôme Garcin, qui en est toujours actuellement le présentateur. Diffusée à l’origine le jeudi soir à 21h40 puis 22h30, elle sera programmée le dimanche soir à partir des années 60.

Lors de ces 50 ans, “Le masque et la plume” a reçu le Laurier d’Honneur Radio du Club Audiovisuel de Paris.

Laisser un commentaire