La Journée mondiale de la radio 2017 met à l’honneur le public

Ce lundi 13 février, la radio est à l’honneur ; la Journée Mondiale de la Radio, décrétée par l’UNESCO, en est à sa 5e année, et après avoir abordé notamment l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la jeunesse, ou encore la radio en situation d’urgence et de catastrophes, cette année le thème choisi est un élément essentiel sans lequel la radio serait inutile : vous, nous, eux… les gens qui l’écoutent !

“La radio reste le moyen le plus dynamique, le plus réactif et le plus attractif qui existe, s’adaptant aux changements du XXIe siècle et offrant de nouvelles façons d’interagir et de participer. Là où les réseaux sociaux et la fragmentation du public peuvent nous restreindre à des « cocons médiatiques » où tous partagent les mêmes idées, la radio est particulièrement apte à rassembler les communautés et stimuler un dialogue positif pour le changement. En écoutant ses publics et en répondant à leurs besoins, la radio offre une diversité de points de vue et de voix nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés.

La radio nous informe et nous transforme, par le divertissement, l’information et la participation du public. Avoir une radio signifie que vous n’êtes jamais seul – vous trouverez toujours un ami dans la radio.”

L’UNESCO invite ainsi les radios du monde entier, quel qu’elles soient, à ouvrir davantage le dialogue avec le secteur, leur public et les auditeurs en général, et que les stations disposent des conditions nécessaires à la création d’une programmation exceptionnelle, et trouver tous ensemble des moyens créatifs de promouvoir la liberté d’expression et de traiter des questions clés d’aujourd’hui, à la fois dans les communautés locales et dans le monde entier.

En France et partout dans le monde, des centaines de radios organisent un évènement en lien avec la Journée mondiale de la radio (portes ouvertes, émissions spéciales, forums etc.), et qui sont référencés par ici. (sous réserve que les radios aient communiqué sur ce site leurs évènements)

Plus globalement, les radios intéressées peuvent diffuser durant la journée sur leur antenne un jingle et des éléments sonores (reportages et interviews) disponibles sur le site officiel, qui regorge par ailleurs d’informations intéressantes sur la popularité de la radio à travers le monde, et son impact sur le public.

Le site officiel de la journée mondiale de la radio : http://www.diamundialradio.org/fr

Laisser un commentaire