La nouvelle formule du Mouv’ reportée

le-mouv-micro

Alors que Le Mouv’ est en pleine mutation, la radio jeune de Radio France devait lancer sa nouvelle grille ce vendredi. Oui… mais non ! Pure Médias vient de confirmer sur Twitter que le démarrage du nouveau Mouv’ imaginé par Bruno Laforestrie a été repoussé.

Chose confirmé dans un article du Syndicat des Journalistes de Radio France, qui indique que le lancement se fera finalement le 2 février. D’après Le Monde, la cause de ce report est dû aux récents attentats à Charlie Hebdo, qui auraient poussé Mathieu Gallet, le dirigeant de Radio France, à repenser en partie le projet du coté du talk, estimant qu’il y a “quelque chose à trouver” ; l’antenne reste à 75% musicale, mais les émissions de débat devront “favoriser le lien social et le sentiment d’appartenance nationale”.

Le SNJ Radio France déplore par ailleurs le fait que Le Mouv’ n’ait pas saisie l’opportunité d’aborder les attentats ces derniers jours, la station étant devenue “fantôme” depuis début janvier avec uniquement un fil musical, quelques flashs et une chronique rétrospective de la radio. Le SNJ dénonce un vrai gâchis : “La rédaction ressent un profond malaise, de la frustration et même de la honte. Les Nagras croupissent dans les armoires alors qu’il y a tant de choses à faire dans la complémentarité des autres antennes. D’où cette interrogation qui ne cesse de revenir : à quoi servent huit journalistes professionnels pour une antenne qui ne traite pas l’actualité, même lorsqu’elle est incontournable ?”. Ceci à ainsi profité aux concurrentes privées, comme l’indique Le Transistor.

La nouvelle formule de la station se fera sous un nouveau nom, qui sera tout simplement “Mouv'” selon plusieurs sources. La programmation musicale, axée rap/r’n’b, électro, et hits pop, est déjà adoptée depuis quelques semaines. La nouvelle formule a provoquée ainsi le départ d’une majorité des animateurs du Mouv’, mais aussi l’arrivée de nouveaux comme Pascal Céfran (ex-Générations) à la matinale, ou encore du journaliste Guillaume Tatu (passé auparavant par I>Télé, Sud Radio et Beur FM) en soirée. Parmi ceux qui seront toujours présents : Olivier Cachin, Akhenaton, Pedro Winter, Francis Viel, Greg Godefroy, ou encore Christophe Crénel…

 mouv2015

Laisser un commentaire