Le CSA choisit Onde Numérique pour la RNT payante

ondenumerique

Le CSA a tranché concernant la radio numérique payante en bande L : sans grande surprise, ce sera le bouquet d’Onde Numérique. Sans grande surprise, car le CSA ayant déja sélectionné On’R sur la RNT gratuite, on se doutait bien qu’Onde Numérique (dont On’R serait une vitrine en clair du bouquet) serait choisi.

La société toulousaine était opposé dans les candidatures à Mediamobile (société filliale de TDF, Renault et Vinci). “Je suis extrêmement heureux et honoré que le Collège du CSA ait sélectionné notre candidature, et tiens ici à le remercier vivement de la confiance qu’il nous témoigne à travers ce choix” a déclaré Franz Cantarano, président et fondateur d’Onde Numérique. “C’est pour nous une opportunité formidable de contribuer à la dynamique du futur paysage numérique de la radio, par une offre éditoriale innovante, large et diversifiée. Notre service a été construit afin de répondre au mieux aux attentes de nos futurs abonnés tout en étant très complémentaire à la radio gratuite en termes de contenus, d’usages et de modèle économique”

Le lancement devrait être prévu pour fin 2013, avec dès 2014 une offre dédiée aux automobilistes. Le bouquet payant prévoit 64 radios, dont 50 seront nouvelles, avec la garantie d’offrir des programmes premiums, exclusifs et sans pub ! Parmi elles, 4 seront éditées par Metta (filliale de Lagardère Active) : une radio sur le voyage et la découverte, une pour les femmes, une axée sur les débats et sujets de société, et une radio culturelle. Onde Numérique éditera, elle, 5 radios consacrées chacune à l’histoire, les hommes, le sport, et les enfants de 7-10 ans. 43 flux musicaux sans publicité seront également présents, avec des thématiques variées. Enfin, on y retrouvera aussi Euronews Radio (présente également sur la RNT gratuite), BFM TV (mais sans l’image !), les 7 radios de Radio France, Ouï FM, Radio Classique ou encore Europe 1. Et ces dernières seront proposées…. sans aucune publicité ! Y aura t-il de la musique en remplacement ? A noter qu’une grande partie des flux musicaux thématiques seront éditées par les réseaux nationaux membres du Bureau de la Radio, Radio France, des radios indépendantes et des associatives.

Coté technique, Onde Numérique a d’ores-et-déja signé un pré-accord de réservation satellitaire avec Solaris Mobile, pour couvrir 140 agglomérations dès le lancement. Pour combiner cette réception hertzienne avec le satellite, elle a retenu la norme européenne ETSI SDR.

Onde Numérique a son site officiel : www.onde-numerique.fr

Laisser un commentaire