Le Sénat veut étendre la diffusion en France de RFI et MCD

francemediamonde

RFI émettra t-elle partout en France à l’avenir ? C’est en tout cas le souhait du Sénat. Celui-ci, par le biais de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, préconise l’extension de la diffusion FM de RFI et de Monte-Carlo Doualiya dans d’autres villes de France. Une demande qui fait suite à la décision du gouvernement de diffuser France 24 sur la TNT en Ile-de-France. Pour le Sénat, RFI à “un regard aiguisé et documenté sur le monde”, ce qui rend sa diffusion particulièrement souhaitable partout en France, à la fois pour des raisons culturelles et démocratiques.

Actuellement, et depuis de longues années, RFI n’est diffusée en FM qu’à Paris et en Ile-de-France, et depuis quelques mois à Marseille en partageant son antenne avec Monte-Carlo Doualiya. Le Sénat a d’ailleurs salué et félicité l’initiative de cette diffusion temporaire, et voudrait ainsi que le gouvernement saisisse toutes les opportunités, lorsque des fréquences sont disponibles, pour permettre une diffusion la plus large possible pour ces 2 stations. D’ailleurs, d’après certaines rumeurs, RFI aurait disposé d’une fréquence FM parisienne en 1992 pour que ses dirigreants puissent l’écouter plus aisément en dehors du bureau.

Après, est-ce qu’il s’agit bien d’une diffusion mixte de RFI et MCD, à l’instar de ce qui se fait actuellement à Marseille ? Ou de développer de nouvelles fréquences pour les 2 stations, chacune de leur coté ? La meilleure idée serait la seconde, mais sur la future RNT, comme l’a précisé le site Satmag. D’autant que l’auditeur d’RFI ne parle pas forcément l’arabe, la langue parlée sur MCD.

Dans tous les cas, le marché des fréquences FM étant déjà difficile à l’heure actuelle, nul doute que les radios indépendantes et locales, qui se battent pour développer leur couverture, expriment leur mécontentement vis-à-vis de cette demande, si l’extension voulue concerne bien la bande FM.

A noter que le Sénat avait proposé également en octobre dernier un projet de nouvelle radio entièrement consacré à l’Europe.

Laisser un commentaire