Histoire de la radio, « ouvrez grand vos oreilles »

Associé à Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel, le Musée des arts et métiers célèbre l’histoire de la Radiodiffusion en réunissant collections patrimoniales et archives sonores sur un parcours chronologique : les débuts de l’aventure radiophonique en 1921, les premières stations, les évolutions techniques qui font entrer le poste radio dans le salon, la … Lire la suite …

La voix de son maître ?

En 2008, Nicolas Sarkozy décide de rétablir la tutelle directe de l’Elysée sur le service public audiovisuel, abolie il y a trente ans. Depuis, le soupçon s’est installé : a-t-il fait renvoyer de France Inter les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, coupables d’impertinence ? A-t-il voulu imposer l’un de ses conseillers, Henri Guaino, chaque … Lire la suite …

Carbone 14 : Légende et histoire d’une radio pas comme les autres

L’historien des médias, Thierry Lefebvre, publie aux éditions INA un ouvrage sur la radio Carbone 14. Il avait signé auparavant un bouquin passionnant sur La Bataille des radios libres. Résumé : « Née à Paris le 14 décembre 1981 à l’initiative d’un turbulent publicitaire, saisie sans ménagement le 17 août 1983, Carbone 14 fut sans doute … Lire la suite …

Les radios de proximité

Présentation de l’éditeur La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du … Lire la suite …

La radio, rendez-vous sur les ondes

Résumé En moins d’un siècle, la radio a bouleversé les mentalités du monde entier. Depuis les inventions géniales de Branly et Marconi jusqu’aux émetteurs par satellite aujourd’hui, la communication par les ondes s’est dotée d’un matériel technique toujours plus performant, mais elle a surtout créé un monde à part, celui des speakers, des reporters, des … Lire la suite …

La radio en France et en Europe

En un siècle d’existence, la radio est devenue un véritable média de masse. Elle se doit d’intégrer les nouvelles technologies sous peine d’être dépassée et délaissée. Mais cette intégration ne fait-elle pas perdre à la radio sa spécificité ? En France comme en Europe, chaque groupe radiophonique réagit selon sa culture et son schéma institutionnel, … Lire la suite …

La radio (Michel Mathé)

Résumé Il suffit d’allumer son poste de radio pour commencer à voir des images. Le média le plus rapide ne laisse cependant que peu de traces dans nos mémoires. À peine le récepteur éteint, seuls subsistent une phrase, un timbre de voix, le souvenir vague d’un refrain. La radio a cent ans. Cet ouvrage raconte … Lire la suite …

La radio

Présentation de l’éditeur Allumer la radio est un geste de la vie quotidienne : il y a des rendez-vous avec une émission, avec une voix, reconnaissable entre toutes. Les antennes de notre choix nous accompagnent au réveil, en voiture, pendant la préparation d’un repas ou tout au long de la nuit… Au-delà de ce lien … Lire la suite …

La bataille des radios libres

Présentation de l’éditeur 10000 à 100000 francs d’amende et jusqu’à un an de prison : voilà ce qu’il pouvait en coûter aux jeunes gens téméraires qui tentaient d’émettre sans autorisation de l’Etat dans les années 1970 ! En dépit de cette législation d’un autre âge, nombreux furent pourtant ceux qui se lancèrent dans la bataille … Lire la suite …

Conduite de projets broadcast radio et TV

 Guide technique et organisationnel, cet ouvrage traite d’un projet d’installation dans le broadcast. De l’étude à la réalisation, il couvre toutes les étapes de la mise en service de l’installation, depuis la fourniture d’équipements audiovisuels, leurs interconnexions et leur mise en route, jusqu’aux impératifs, risques, notions de suivi de projet, études à mener et aspects … Lire la suite …