Suite aux consultations des 6 candidats au poste de dirigeant de Radio France, le CSA vient d’annoncer son choix, plus tôt que prévu. Et c’est Mathieu Gallet qui a été nommé, et qui remplacera donc Jean-Luc Hess, qui s’était porté candidat pour un second mandat. Choix qu’on pensait peu probable, ce dernier étant proche de la limite d’âge fixée à 65 ans.
Mathieu Gallet est actuellement président de l’INA depuis 4 ans, et est également le plus jeune des candidats (il est âgé de 37 ans). Un choix qui peut en étonner certains, mais le CSA l’aurait sélectionné pour son « projet clair » et sa vision du numérique. Il s’est par ailleurs engagé à nommer des personnalités connues à la tête des radios de Radio France. Le fait qu’il ait été le premier à l’INA à avoir signé une convention collective avec les organisations représentatives du personnel aurait été un plus, sachant qu’à Radio France, cela se fait attendre.
Quels sont les projets de Mathieu Gallet à Radio France ? BFM Business a dévoilé quelques points :
- développer le lien entre radio et web, avec de la radio filmée renforcée, un service global regroupant son, vidéo, textes, réseaux sociaux et plusieurs services
- rendre les podcasts payants au delà d’un certain temps, qui n’est pas encore défini (actuellement, les podcasts sont gratuits pour une durée de 3 ans)
- pas d’assouplissement des limitations de la publicité sur les antennes
- unification de la direction artistique et l’administration des 2 orchestres de la Maison Ronde, pour bloquer la « concurrence » entre eux. Les musiciens seront associés aux décisions.
- diffusion des concerts en vidéo sur radiofrance.fr, Youtube et Dailymotion
- pour France Inter, une information qui soit « pluraliste et impartiale », avec un traitement plus important autour de l’information internationale et européenne. Peu d’infos sur le reste de l’antenne de la généraliste publique.
- développement de France Info sur le web pour en faire un « média d’information global » tri-média (radio, vidéo, web) et le « premier service d’information multimédia francophone ». Une « fédération numérique » est envisagée avec France Télévisions, France Médias Monde et l’INA. La présence du sport sera davantage renforcée sur l’antenne, ainsi que l’investigation, qui aura droit à une émission hebdomadaire. Le direct de l’antenne sera davantage prioritaire
- concernant Le Mouv’, la station jeune devrait vivre ses derniers mois d’existence… sous ce nom ! La station devrait être totalement refondée, jusqu’au nom de la radio, ainsi que la grille qui sera orientée vers les cultures urbaines et les tendances musicales actuelles, avec de nouveaux partenariats avec des salles de concerts. La musique restera majoritaire à l’antenne, tout comme l’alliance radio et web, lancé depuis janvier par l’actuel directeur du Mouv’, Joël Ronez
Mathieu Gallet prendra ses nouvelles fonctions le 12 mai prochain.
Source : BFM TV