Nova : Rémy Kolpa Koppoul s’en est allé

nova-rkk

Très grande tristesse à Nova et TSF Jazz ; Rémy Kolpa Kopoul est décédé dans la matinée de ce 3 mai 2015 à l’âge de 65 ans à Brest. C’est Bruno Delport, prédisent des 2 radios, qui l’a confirmé sur Twitter.

Ce nom était très bien connu des fidèles de Nova : RKK (comme il était souvent surnommé) avait rejoint la station en 1992 ou il présentait des chroniques musicales. DJ et véritable encyclopédie de la musique, essentiellement du monde et surtout brésilienne, sa passion et son timbre de voix unique si reconnaissable avait séduit Jean-François Bizot, fondateur de Nova, avec lequel il anima par ailleurs “Les voyages improbables” chaque dimanche soir à la fin des années 90. Depuis 2007 et jusqu’à encore aujourd’hui, il présentait le “Contrôle discal”, ou il s’incrustait dans la discothèque d’artistes et de personnalités.

Avant Nova, Rémy Kolpa Kopoul avait fait ses premières armes au célèbre “Pop Club” de José Artur sur France Inter dans les années 60, alors qu’il était encore lycéen. Il parlait à l’antenne de concerts qu’il organisait à la MJC de la porte de Saint-Cloud. En 1973, il fait partie des co-fondateurs de Libération, ou il parle musique. Il signera également pour le journal en 1979 une enquête sur l’émergence de Lula, leader ouvrier de Sao Paulo. Il restera à Libération jusqu’en 1986. En parallèle, on l’entend en radio sur France Musique à partir de 1977, puis sur Radio 7 (première radio jeune de Radio France) dans les années 80.

rkk-gainsbourg
(crédit photo : www.novaplanet.com)

Grand voyageur, RKK était surtout passionné par le Brésil et sa musique, et avait signé plusieurs compilations autour de cet univers. Coté cinéma, il était apparu dans quelques films comme “Last song” et “Bahia de tous les saints” dans les années 80, et plus récemment dans “Avida” et “Mammuth”, 2 films de Benoit Delépine et Gustave Kervern, que l’on connaît au sein de Groland.

Son décès à suscité énormément de réactions, d’émotions et d’hommages. Bruno Delport partage sur Twitter une profonde tristesse, partagée par toute l’équipe de Nova et TSF Jazz, “effondrés à l’idée que Rémy Kolpa Kopoul soit parti”. L’historien Thomas Schlesser, Pierre Lescure, le musicien brésilien Gilberto Gil, Claudy Siar (animateur sur RFI et fondateur de Tropiques FM), Didier Siammour (France Culture), Arthur, Bruno Gaccio, Édouard Baer, mais aussi quelques radios comme Beur FM ou Néo… lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Nova et TSF Jazz ont annoncé prévoir une émission spéciale en hommage à Rémy Kolpa Kopoul ce lundi à 17h30, qui sera diffusé en simultané sur les 2 stations. RKK s’en va rejoindre le papa de Nova, Jean-François Bizot, ou encore Marc-Alexandre Millanvoye, autre grande figure de Nova, décédé brutalement la nuit du 31 décembre 2004 au 1er janvier 2005.

Laisser un commentaire