Radio Chine Internationale quitte Monaco et l’Europe

Radio Chine Internationale a disparue des ondes monégasques depuis le 1er août dernier. La station diffusait depuis 2007 en FM sur le 96.4 (fréquence occupée désormais par Nice Radio), ainsi qu’en ondes moyennes sur le 702 kHz. Cette fréquence est, depuis, inoccupée.

Cette fréquence AM, diffusée depuis le Col de la Maldone, avait dans le passé diffusé RMC Italie dans les années 70 jusqu’au milieu des années 90. Par la suite, la fréquence a accueillie la radio publique allemande Deutschlandfunk, puis l’italienne Rai Radio Due. En 2005, elle avait été utilisée pour des expérimentations en DRM. Reste à savoir si la fréquence sera à nouveau réattribuée à une nouvelle radio, à une période ou les fréquences AM s’éteignent petit à petit progressivement.

Radio Chine Internationale diffusait ses émissions en français sur cette fréquence monégasque, mais aussi en FM. Le 702 kHz lui permettait d’être audible presque partout en France en soirée. Selon plusieurs sources, Pékin n’avait pas reconduit son contrat avec MCR qui gère les diffusions FM/AM de la principauté, le contrat étant arrivé à échéance le 31 juillet. Radio Chine Internationale devrait changer de stratégie pour cibler prioritairement l’Afrique.

A noter qu’un programme similaire, LCF (La Chine en Français), diffuse en radio numérique à Paris. Les programmes en langue anglaise de Radio Chine Internationale sont encore diffusés en ondes moyennes sur l’historique 1440 kHz de RTL Radio, de 8h à 13h et en soirée de 20h à 1h. Mais plus pour longtemps… Cette fréquence luxembourgeoise historique (dont l’émetteur est basé à Marnach) s’éteindra définitivement à la fin 2015, suite notamment à un conflit portant sur la question des nuisances provoquées par le rayonnement autour du site de l’émetteur.

Laisser un commentaire