Trêve de la grève à Radio France pour les fêtes

Depuis ce lundi 23 décembre à minuit, les programmes de Radio France ont repris leurs cours habituels ; les syndicats de la radio publique ont décidé de suspendre la grève pour les fêtes de fin d’année, après un mouvement qui a duré 28 jours. Mais un nouveau préavis serait prévu en janvier 2020, le plan de la direction étant toujours d’actualité.

Ce 20 décembre, la direction de Radio France avait reconnu qu’un désaccord subsistait à l’issue des premières négociations avec les syndicats et de la journée de mobilisation du 19 décembre dernier qui était très suivie en interne. La direction avait ainsi proposé l’ouverture de « discussions paritaires sur l’évolution des organisations » et un « étalement dans le temps du calendrier des départs » pour ouvrir plus largement la part des départs volontaires à la retraite aux salariés qui le souhaitent. Mais elle maintient le plan de suppression de postes ainsi que l’objectif de 60 millions d’euros d’économies.

Pour rappel, il est prévu de supprimer 299 postes dans tous les métiers, et la création de 76 postes, notamment pour le numérique. Les négociations reprendront début janvier 2020 d’un commun accord entre les syndicats et la direction de Radio France, qui précise qu’à ce stade, « il n’a pas été possible d’aboutir à un accord ».

Laisser un commentaire