La Grosse Radio a poussé un coup de gueule sur son site la semaine dernière. La webradio rock et alternatif n’a pas appréciée la stratégie de communication de l’Enorme TV, une jeune chaîne de télévision mêlant musique rock et rap et humour, qui est diffusées sur les box ADSL.
La webradio, dans son article, s’était déja étonné « qu’un autre média joue la même carte et sur le même registre en se choisissant comme nom l’Enôrme TV ». (…) « On se dit que soit le responsable de ce choix de nom n’a vraiment aucune idée (ce qui est triste pour faire avancer un projet) ou alors qu’il veut bénéficier de la notoriété de celui qui l’inspire.« Sur le coup du nom, encore, l’équipe de la Grosse Radio a gardé son calme « considérant que généralement les copies ne valent que très rarement l’original et que si un média de plus veut participer à la promotion du rock, du metal, du reggae et soutenir les nouvelles scènes et artistes correspondant, c’est positif.«
Sauf que depuis quelques jours, la Grosse Radio communique depuis plus d’un an autour du slogan « Marre de la FM », avec fabrication de goodies (T-shirts, stickers…), et a constaté que l’Enorme TV faisait de même depuis début juillet avec « Marre de la TV », décliné en hashtag et en site web, ce qui a provoqué un mécontentement de la part de la webradio.
« Nous ne considérons évidemment pas que le mot « gros » nous appartient, nous remarquons simplement que depuis 10 ans nous communiquons de cette grosse manière et que nous voyons là un deuxième faisceau d’indices qui nous laissent penser que cette télé cherche et trouve son inspiration chez nous. » explique Mallis, président et fondateur de la Grosse Radio. « Que faut-il faire ? Se laisser déshabiller par le premier venu sans rien dire ? Laissez croire qu’il pourrait y avoir des liens entre La Grosse Radio et L’Enôrme TV ? Parce que si nous avions été contacté par le staff de cette webtélé dans le but d’étudier des partenariats, des échanges de bons procédés ou autres passerelles nous aurions certainement été d’accord, mais je rappelle que dans le cas qui nous occupe, la seule démarche qui a été faite a été de tenter de recruter des gens sur notre site et de pomper des idées. »
A l’heure ou sont écrites ces lignes, l’Enorme TV n’a pas réagi. Cette copie était-elle juste une coïncidence ? En tout cas, ce genre de comportement se fait plus fréquemment, à l’heure ou internet et les réseaux sociaux sont devenus incontournables (l’auteur de ces lignes en sait quelque chose). Mallis rappelle que cette critique ne concerne que la direction de la chaîne, et non pas l’équipe dont il salue et respecte le travail.