Le jazz à la radio a perdu une de ses grandes voix. Claude Carrière s’est éteint ce samedi à 81 ans. Journaliste spécialiste du jazz, il partageait sa passion musicale durant plus de trois décennies à la radio sur France Musique.
Depuis 1976, il avait présenté et produit bon nombre d’émissions durant les sur la radio classique et jazz de Radio France, hebdomadaires comme quotidiennes : « Tout Duke » (autour de Duke Ellington), « Tous en scène », « Le temps du jazz », « De vous à moi », « La naissance du jazz moderne », « Taboo » ou « Musicales comédies ». Mais son émission emblématique restera le « Jazz Club », accompagné de Jean Delmas, qui avait fait les vendredis soirs de France Musique pendant de longues années (initialement le mardi, puis le mercredi soir) avec des retransmissions de concerts de jazz en direct et des rencontres avec les musiciens en toute intimité, dans l’ambiance d’un vrai club. Le Jazz Club avait été lancé en 1983, et stoppé en 2008.
Outre France Musique, il avait aussi partagé sa passion du jazz sur les ondes du monde entier grâce à RFI, où il présentait en parrallèle l’émission « Bienvenu le jazz » chaque semaine entre 1990 et 1997.
Claude Carrière était également pianiste et avait enregistré deux albums. On le retrouvait aussi dans les pages des magazines Jazzman et Jazz Hot, et avait travaillé avec des labels (dont Vogue, RCA ou Cristal Records) et avait crée la collection « Original Sound Deluxe). Il avait aussi présidé l’Académie du Jazz entre 1993 et 2004.