« Depuis que j’ai quitté la Maison de la Radio, je la domine », disait-il dans La Croix… André Francis s’est éteint dans son sommeil ce mardi 12 février à l’âge de 93 ans. Son nom restera attaché au jazz sur la radio publique, qu’il aura défendu pendant 50 ans, de 1947 jusqu’à son départ en retraite en 1996, avec plus de 10 000 concerts organisés.
Ses premières émissions autour du jazz commencent dans les années 50 sur Paris Inter. En 1964, il est nommé responsable du Bureau de jazz à l’ORTF, et lancera de nombreuses émissions autour du jazz sur France Inter, France Musique et France Culture, notamment « Jazz dans la nuit », « Jazz variétés », « Jazz en zig zag », « Jazz sur scène » ou « Jazz vivant ».
Le 6 janvier 1968, il présente au Studio 104 de la Maison de la Radio le premier concert de jazz retransmis en direct sur France Musique.
Il a également fondé en 1958 le magasine « Jazz », devenu une référence pour les amateurs du genre, et dirigé le Festival de jazz de Chateauvallon et le Festival de jazz de Paris. En 2010, au cours de sa retraite, il a participé à « La grande histoire du jazz », une encyclopédie sonore qui contient une centaine de CD sous quatre coffrets.
La voix et le nom d’André Francis resteront gravés dans l’histoire de Radio France. Son appartement parisien était d’ailleurs proche de la Maison de la Radio, qu’il voyait de sa fenêtre.