Ce mois de janvier est marqué par de nouvelles nominations à la tête des antennes de Radio France, et plus précisement des radios musicales Fip et Mouv’, dont l’année 2022 devrait être synonyme de développement, notamment grâce au DAB+ avec lequel elles commencent à développer leurs couvertures hertziennes.
A Fip, Ruddy Aboab a été nommé directeur de Fip en remplacement de Bérénice Ravache, partie prendre ses nouvelles fonctions de directrice déléguée de France Bleu après avoir dirigé la radio musicale éclectique durant 4 années. Venu de Nova, Ruddy Aboab y a fait la majeure partie de sa carrière. Arrivé en 2003 pour un stage, il y a assuré plusieurs postes au fil des années : chargé de promotion et des événements, directeur artistique, puis directeur de la musique, tant à l’antenne que pour des événements (concerts, directs musicaux…), notamment les fameuses « Nuits zébrées » de Nova. A 41 ans, Ruddy Aboab aura la tâche de poursuivre l’engagement de Fip pour la diversité musicale et l’émergence de nouveaux talents, en étroite collaboration avec la direction musicale des antennes de Radio France. Il occupe ses fonctions depuis le 3 janvier dernier.
Autre changement, cette fois à la tête de Mouv’. Bruno Laforestrie, qui avait été nommé par Mathieu Gallet en 2014 pour reprendre en main la radio jeunes de Radio France et la réorienter sur le hip-hop, quittera son poste le 31 janvier prochain pour rejoindre le pôle développement et studio de Radio France où il vient d’être nommé à la direction. Il s’occupera ainsi de la structuration et du développement de l’offre de la radio publique à destination des entreprises, institutions, éditeurs, collectivités… Il conserve en parallèle la présidence du « Comité Egalité 360° » de Radio France et sa place au Comité de direction radio & musique.
Son successeur à Mouv’ se nomme Mathieu Marmouget, 46 ans, passé par France Télécom/Orange durant 8 ans et directeur général du média en ligne Konbini depuis sa création en 2008. On lui doit notamment le format vidéo « Fast & Curious », très populaire sur les réseaux sociaux ». A Mouv’, il va essayer d’utiliser ses expérience pour développer de nouveaux concepts pour les jeunes en développant la marque sur le numérique, et espérer faire revenir les jeunes à la radio. En revanche, hors de question de toucher au format hip-hop de la station, qui y restera présente.