Chérie FM Carcassonne, c’est terminé ! La radio locale a fermée ses portes et son studio depuis quelques semaines en toute discrétion, selon Alain Pignon sur Facebook, qui avait collaboré avec la radio locale pour des portraits de commerçants en 2016-2017. La station, contrôlée par l’association « Liberté d’Expression », était une franchisée Chérie FM ne dépendant donc pas directement de NRJ Group et la plus ancienne radio locale de Carcassonne, qui ne pourra pas souffler ses 40 ans.
Née en décembre 1981 après l’éclosion des radios libres sur la bande FM, Radio Carcassonne était née à l’initiative de Gérard Filaquier, alors élu de la majorité municipale de la ville. Radio Carcassonne s’installe en 1987 dans de nouveaux locaux place Carnot, qui étaient encore ses studios jusqu’à présent, et change de nom pour devenir RM11 (pour Radio Méditerranée 11) afin de correspondre à sa couverture qui s’était élargie à tout le département de l’Aude.
En 1993, RM11 avait conclu un accord avec Sud Radio pour reprendre son programme sous le nom de « Sud Radio Aude », mais cela ne se fera jamais. La station conclura finalement un accord avec NRJ Group en 1994 et reprend le programme de Chérie FM. Elle continuera de faire de bonnes audiences et à s’impliquer dans la vie locale. Le journaliste Michel Sawas, qui pilotait la radio depuis 1984, avait quitté la station en 2013 épuisé, tandis que Chérie FM Carcassonne traversait une période difficile financièrement.
La fin de Chérie FM Carcassonne tombe presque un an et demi après la fin d’une autre radio locale historique, la narbonnaise Virgin Radio Plein Sud, elle aussi franchisée, qui avait aussi une fréquence à Carcassonne.
Source pour la bio : Musique et Patrimoine de Carcassonne