A l’occasion du Salon de la Radio, le CSA, via son président Roch-Olivier Maistre, a présenté la feuille de route pour le développement du DAB+ sur les trois années à venir, à partir des quelques 150 contributions apportées suite à la consultation publique qui avait été initiée le 11 octobre 2019.
Cette feuille de route précise le calendrier annuel des prochains appels à candidatures locaux et régionaux, à commencer mi-2020 avec notamment les zones de Chalon-sur-Saône, Belfort-Montbéliard, Montélimar, Valence, Fréjus-Saint-Raphaël, Saint-Brieuc, Lorient et Vannes. D’ici l’horizon 2023, toutes les régions seront concernées.
La feuille de route avec les appels à venir est disponible sur ce lien
Un chemin qui marque la volonté de poursuivre l’installation de la radio numérique en France après avoir lancé de nouveaux appels en 2018 et 2019 dans 30 bassins de vie très peuplés. Ce sont ainsi 50 nouveaux bassins qui s’ajouteront, en complément des deux multiplex étendus métropolitains qui proposeront 24 radios nationales pour tout le territoire métropolitain. Ceux-ci seront lancés dans un premier temps fin 2020 à Paris, Lyon et Marseille et les axes autoroutiers reliant ces villes. Le CSA a d’ores-et-déjà annoncé un appel à candidatures dès février pour installer une 25e radio sur le premier multiplex, ainsi que des travaux pour autoriser un service de données sur la place disponibles du second multiplex.
L’Outre-Mer ne sera pas oubliée, le CSA privilégiera l’autorisation d’expérimentations afin de permettre aux radios ultramarines de tester les bénéfices du DAB+. Les radios intéressées devront saisir le CSA en ce sens.
Enfin, le CSA a lancé sur son site le service « Ma Radio DAB+ » afin d’informer le grand public sur les radios disponibles en numérique dans leur commune et les déploiements à venir. Un outil de communication pour informer les français sur l’arrivée de la radio numérique, qui manquait par ailleurs jusque-là…