Christiane Collange, journaliste et écrivaine, est décédée ce 25 octobre 2023 à 92 ans.
Elle avait commencé sa carrière dans les années 60 en entrant à Madame Express, où elle choisit le nom de Collange comme pseudonyme. Elle y devient cheffe de rédaction à 23 ans. Elle travaille par la suite à l’Express en tant que rédactrice en chef et au Jardin des Modes.
En 1970, elle rejoint Europe 1 où elle sera la première femme journaliste embauchée. A son arrivée, elle présente chaque matin « Europe Magazine », une émission où elle commente l’actualité et propose ses conseils, offrant à Europe 1 une émission pour les femmes face à Ménie Grégoire sur RTL et « Madame Inter » sur France Inter. Entre 1972 et 1974, toujours à Europe 1, elle présente le « Forum des auditeurs ».
Christiane Collange est auteure de nombreux libres qui ont en majorité la vie et la libération des femmes pour sujets principaux, et avait collaboré dans « Télématin » sur Antenne 2, LCI, et Radio Bleue , où elle présentait une chronique hebdomadaire sur la vie familiale dans la matinale de l’ex-radio séniors.
Elle compte parmi ses enfants Vincent Ferniot, qui fait carrière dans le journalisme gastronomique et qui officie à la radio et la télévision.