A l’occasion de sa conférence de presse annonçant sa nouvelle grille mijotée par son nouveau vice-président Laurent Guimier, Europe 1 en a aussi profité pour annoncer la création d’une nouvelle structure, Europe 1 Studio, dont le but sera accélérer le développement et la présence d’Europe 1 sur les supports numériques.
Europe 1 Studio produira des podcasts natifs ainsi que des services spécialement dédiés aux assistants vocaux. Le tout assuré par une dizaine de personnes, qui vont également se pencher sur la question du livre audio. Europe 1 Studio a déjà en projet des émissions sur la politique et l’histoire ainsi qu’un magazine sportif, pour compenser la réduction du sport à l’antenne. Des talents issus du web et des réseaux sociaux devraient également rejoindre la plateforme.
Une expérience déjà testée cet été avec « Varennes », un podcast original consacré à la fin de l’ancien régime et qui a connu un bon succès avec près d’un million de téléchargements, et qui va se poursuivre en septembre avec une nouvelle série audio autour de l’aventure spatiale d’Apollo 11.