Les auditeurs d’Europe 1 n’ont pas pu écouter une partie de leurs programmes habituels ce samedi 16 juillet. Dès les environs de 11h, l’antenne a été perturbée, avant de subir une longue coupure et de déclencher une programmation musicale de secours. Les publicités subissaient aussi quelques perturbations sonores sur les 3 antennes.
L’incident a aussi touché les sœurs musicales du groupe Lagardère, Virgin Radio et RFM. Là aussi, une bande de secours s’est enclenchée, tournant en boucle sur les deux antennes. Sur le DAB+, Europe 1 diffusait une bande musicale différente. Sur le web, plus aucun flux ne fonctionnait.
Il aura fallu attendre 15h pour qu’Europe 1 puisse reprendre la main du signal et de ses programmes. L’incident n’a été évoqué que très brièvement en début du flash. RFM a repris la main aux alentours de 16h30, pour reprendre le direct à 17h. Enfin, Virgin Radio avait repris ses programmes habituels vers 17h15.
Alors que s’était-il passé ? La radio n’a pas communiqué à ce sujet, mais évoque une coupure d’électricité qui serait liée aux fortes chaleur, selon Le Figaro. Ce n’est pas la première fois qu’un grand média subit une panne de grande envergure, même si c’est quelque chose de rare ; les antennes du groupe M6 avaient déjà subi une panne de grande envergure en 2007 qui avait duré toute une soirée, et TV5 Monde avait subi des cyberattaques.
A noter un détail que certains amateurs de radio auront constaté sur Virgin Radio et RFM ; le son très particulier qui remet à zéro la boucle musicale de secours une fois qu’elle arrivait à la fin… (une tentative de raccrochage automatique, mais qui ne détecte rien ?)