Une petit séisme se prépare dans le paysage sportif de la radio pour ce début 2022. Jacques Vendroux, nom indissociable du sport à Radio France, quitte le service public pour rejoindre Europe 1 à partir de janvier, après 55 années passés sur le service public. L’information avait été annoncée par l’Equipe, et confirmée par Le Monde.
Officiellement à la retraite depuis 2018, Jacques Vendroux, 73 ans, n’a jamais quitté le terrain, et restait présent en tant qu’intervenant pour France Info. Son départ de Radio France se serait pas fait en bons termes, n’ayant pas apprécié sa mise à l’écart des antennes de Radio France par la direction de l’information et des sports.
Au sein d’Europe 1, il officiera le vendredi soir dans les soirées foot d’« Europe 1 Sport » animé par Lionel Rosso dans le cadre de l’émission « Le studio des légendes » et proposera également des grands entretiens avec des personnalités du sport. Mais son arrivée à Europe 1 tombe à pic à quelques mois de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, pour laquelle il officiera forcément en tant que consultant pour la station. Convergence des médias oblige depuis l’arrivée de Vincent Bolloré dans le capital d’Europe 1, il ne sera pas exclu de le retrouver comme intervenant dans le Journal du Dimanche ou sur CNews, sur laquelle il apparaissait déjà à plusieurs reprises.
Une grande page se tourne ainsi, Jacques Vendroux ayant fait toute sa carrière à la Maison de la Radio en gravissant les échelons, de journaliste au service des sports de l’ORTF à commentateur des multiplexs foot de France Inter le samedi soir, jusqu’à devenir directeur des sports.