Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi 3 octobre 2023 à 86 ans. Un nom resté incontournable dans les médias et l’information, avec une carrière démarrée dans les années 1960 à l’ORTF.
Né à Oran en Algérie, il fit ses premières armes à Radio Alger durant l’été 1960, où il obtint un stage. Arrêté en 1961 lors du putsch des généraux, il est nommé à Paris et rejoint l’ORTF jusqu’aux évènements de mai 1968 où il se retrouve muté à Toulouse suite à sa participation aux grèves.
Dans les années 70, il se fait connaître à la télévision, et devient en 1974 présentateur des journaux du midi de France Inter, radio dont il sera rédacteur en chef l’année suivante, suite à la scission de l’ORTF qui donnera naissance à Radio France.
Mais c’est surtout à Europe 1 que Jean-Pierre Elkabbach reste indissociable. Après avoir été évincé de Radio France en 1981 suite à l’élection de François Mitterrand car jugé proche du pouvoir sortant, il rejoint la station de la rue François 1er pour présenter une quotidienne, « Découvertes ». Il en devient directeur d’antenne en 1987 puis directeur général adjoint l’année suivante. Il quitte Europe 1 de décembre 1993 à 1996 pour diriger France Télévision, non pas sans quelques polémiques.
A Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach est resté réputé pour ses interviews politiques quotidiennes dans la matinale, qu’il menait sans filtre, certaines de ses piques sont restées marquantes. Entre 2005 et 2008 il est nommé président d’Europe 1, période marquée par un nouveau logo pour la station.