KTO Radio annonce son lancement ce lundi 4 septembre dès 6h45 sur le web et le DAB+. Déclinée de la chaîne catholique KTO, elle en aura la même ligne éditoriale qui repose sur 3 piliers : « accompagner la vie de prière, donner des éclairages sur les questions de fond, donner à voir la diversité des formes d’engagement. ». KTO Radio sera une radio d’entretiens et de débats avant tout, mais proposera aussi quelques rendez-vous musicaux autour des différents registres de la musique chrétienne (musique sacrée, louanges, gospel, nouvelle scène…).
Sa grille proposera sa propre matinale (6h45-9h) menée par Marie Foliot (passée par RCF Méditerranée et Radio Notre-Dame) incluant un quart d’heure d’entretien avec un invité (à 7h et rediffusé à 8h45), une messe à 7h25 en direct de Notre-Dame de la garde à Marseille, des chroniques et des mises en avant d’associations qui s’engagent… Une chronique « Vu de Rome » sera également proposée en partenariat avec l’agence IMedia autour de la vie du Vatican.
Outre la matinale, la grille de KTO Radio proposera des programmes communs avec la télévision, ainsi que les prières et les grands évènements, des rediffusions d’émissions d’archives de KTO retravaillés et remontés afin d’être compatibles pour une diffusion radio, et des émissions issus de radios et podcasts partenaires (notamment de Radio Vatican ou Radio Présence). Elle ne proposera pas de flashs info toutes les heures par choix délibéré de s’extraire du stress quotidien, sans pour autant exclure le traitement de sujets difficiles, à condition de prendre le recul nécessaire et le temps qu’il faudra pour les traiter.
Pour rappel, KTO Radio sera diffusée sur le second multiplex métropolitain, déjà disponible sur l’axe Paris/Dijon/Lyon/Marseille et en développement national au cours des prochains mois.