L’Arcom a validé la demande de Lagardère concernant le changement de contrôle de son pôle radio. A partir du 1er novembre, Europe 1, Europe 2 et RFM seront opérées par Lagardère Radio SCA, une société en commandite par actions (SCA) exclusivement contrôlée par Arnaud Lagardère. Une demande qui remonte à juillet 2022, alors que Vivendi, dirigée par Vincent Bolloré, annonçait lancer une OPA (offre publique d’acquisition) sur le groupe Lagardère, ce dernier espérant conserver le contrôle de ses radios.
Cette opération est soumise à des engagements pris par le groupe, notamment l’autonomie éditoriale des radios du groupe, Europe 1 en tête. Cette dernière devra conserver un programme généraliste et consacrer au moins 2h quotidiennes à l’information, qui devra être produite par une rédaction et une direction de l’information propres à l’antenne. Les émissions co-diffusés avec des médias tiers non-contrôlés par la SCA ne doivent pas dépasser 2h15 d’antenne par jour, publicité incluse. On peut penser ici à CNews, dont quelques émissions sont reprises sur l’antenne d’Europe 1.
D’autre part, les obligations d’Europe 1 en matière de pluralisme de l’information et en matière sociétale ont été renforcés, à l’instar des récents clauses ajoutées dans les conventions de TF1 et M6 lors du renouvellement de leurs autorisations d’émettre.
Lagardère s’est engagé à assurer l’autonomie financière de cette SCA en apportant la trésorerie nécessaire, et ce jusqu’au 31 décembre 2027. Selon Boursier.com, cette opération n’entraînera aucun transfert de valeur au profit d’Arnaud Lagardère, celle-ci étant financièrement neutre pour le groupe Lagardère qui continuera de consolider le pôle radio dans ses comptes.