Le Bureau de la Radio se reforme face à la réforme de l’audiovisuel

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Face à la réforme de l’audiovisuel annoncé par le ministre de la Culture Franck Riester, les principales radios nationales ont décidé de relancer leur « Bureau de la Radio » pour prendre la parole vis-à-vis de ce projet dans lequel elles estiment devoir avoir une place. Le bureau comprend les radios de Radio France, France Médias Monde (RFI), Lagardère Active (Europe 1, Virgin Radio, RFM), Groupe M6 (RTL, RTL 2, Fun Radio), NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons), Nova et le Sirti (Syndicat des radios indépendantes)

Un courrier a été écrit à destination du ministre pour lui rappeler la pression que ces radios subissent face à l’évolution de la concurrence numérique, et demandent plusieurs modifications dans la loi. Parmi elles, une révision des fameux quotas de chansons francophones (qui sont à hauteur de 40% pour rappel), déjà remise en cause à plusieurs reprises, en demandant une concertation et la suppression du plafonnement des rotations francophones en faveur de la diversité. Face à la concurrence de plateformes comme Spotify ou Deezer, les radios souhaiteraient qu’elles soient également soumises aux quotas.

Les radios interpellent également sur une meilleure protection de leurs contenus, au moment ou de nouveaux acteurs se lancent dans le domaine du podcast, avec reprise d’émissions radios souvent sans autorisations. Elles souhaitent ainsi obtenir le principe d’une autorisation préalable, et le principe d’une « rémunération objective et non-discriminatoire ».

Enfin, les radios demandent à ce que la question des mentions légales dans les spots publicitaires soient revue, car jugées « trop lourdes », en souhaitant qu’elles soient remplacées par l’annonce d’un site dédié qui renvoie ces informations.

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