Depuis plusieurs semaines, les nuits des radios du Groupe 1981 accueillent une voix étrange pour présenter un nouveau programme la nuit, non-communiqué, entre 2h et 4h du matin. Cette voix féminine au ton assez robotique se présente comme une intelligence artificielle nous annonçant « les meilleurs moments de la rédaction ».
Durant ces 2 heures, sont diffusés des reportages et des interviews réalisées par la rédaction (pour les radios locales du groupe : Vibration, Voltage et Wit FM), ou des rediffusions d’interviews d’artistes pour Latina et Oui FM. Ce programme nocturne ne semble pas diffusé, pour le moment, sur Ado et Forum.
En réalité, le fait de programmer un contenu moins musical sur ce créneau nocturne est loin d’être une nouveauté. Depuis 2014, des lectures érotiques étaient diffusés sur toutes les radios du Groupe 1981 entre 2h et 4h, sans que ceci ait été communiqué nulle part, ni même sur les sites officiels des radios. Un choix sans doute pour faire quelques économies en diffusant moins de musique à cet horaire à faible écoute (chose pratiquée par d’autres radios, notamment Radio FG qui rediffuse des interviews de l’Happy Hour, ou les rediffusions de la journée sur RTL, Europe 1, RMC et France Inter).
Entre temps, si Vibration et Wit FM diffusaient toujours les lectures érotiques, Ado et Latina programmaient une rediffusion intégrale de leurs mornings respectifs, et Voltage des rediffusions d’extraits de l’émission « Tout peut arriver » de Jordan De Luxe qui datent de 2018…
Si le choix de remplacer tout cela par des rediffusions de contenus de la rédaction et des interviews réalisées par chaque radio est beaucoup plus cohérent, en revanche, on a du mal à comprendre l’utilité d’y ajouter des interventions d’une voix qui se présente comme « intelligence artificielle », sujet récurrent, et même parfois craint, dans le monde de la radio notamment. Car il ne semble pas vraiment s’agir ici d’une IA mais plutôt d’une voix synthétique avec des textes préparés à l’avance et diffusés en « voice track », comme remarqué par certains internautes sur Twitter. D’autant que chacune de ses interventions, après écoute, n’annoncent aucun disque ni séquence en particulier, et peuvent être placés avant ou après n’importe quelle séquence.
En espérant que ce concept ne se répande pas en journée. La radio n’est-elle pas censée être un média humain… ? A noter qu’en Suisse, Couleur 3 avait expérimenté fin avril pour une journée le contrôle de son antenne par une intelligence artificielle, qu’elle explique ici.