La radio associative de Limoges RTF (Radio Trouble Fête) s’est retrouvée dans un conflit sans le vouloir avec NRJ. L’avocat du groupe avait envoyé par recommandé une mise en demeure à l’encontre de RTF à cause d’une des émissions de sa grille : « Instant live » (émission animée par Walter Fernandes diffusée le samedi matin, nom porté également par une des émissions d’NRJ diffusée en podcast, qui voit cela comme une « concurrence déloyale ».
Jean-François Biardaux, président de RTF, avait fait part de son étonnement sur le plateau de France 3 Nouvelle-Aquitaine, étant donné la différence de public entre les deux radios. « On ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. L’argumentation est irrecevable et presque ridicule, d’abord sur le plan juridique parce que « Instant live », ça n’a rien de distinctif », précise t-il, tout en soulignant la différence de taille entre sa petite radio et « un grand groupe comme NRJ ».
L’association n’ira pas aux tribunaux, la bagarre juridique n’étant pas le métier, ni la passion, des équipes de RTF, et préfère s’incliner face aux exigences d’NRJ. L’émission sera rebaptisée « Le live du samedi » et l’affaire est maintenant classée du côté de la rue Boileau.
Selon la Lettre Pro de la Radio, la CNRA (Confédération Nationale des Radios Libres) a apporté son soutien aux équipes de RTF et « s’indigne devant de telles attaques de la part d’un groupe comme NRJ en ciblant particulièrement une radio associative alors que les mots « Instant Live » font partie du vocabulaire utilisé depuis des décennies en radio. » en ajoutant que d’autres radios commerciales utilisent ce nom sans avoir été visés.