RMB, radio locale de Montluçon, fête ses 40 ans dans la souffrance. Ses responsables, Pierre Buttoud et Denis Planchet, sont intervenus à l’antenne ce 8 novembre pour expliquer la situation.
L’association qui gère RMB rencontre ainsi de grandes difficultés financières, liées en grande partie à la crise Covid dont la sortie a été difficile à cause du manque de publicité au niveau local notamment.
D’autre part, les sondages Médiamétrie, qui indiquaient jusqu’à présent des audiences « en montagne russe » avec des baisses et des remontées d’une année à l’autre, fonctionnent cette année sous une nouvelle formule qui indique une nouvelle baisse des auditeurs. Un vrai drame pour RMB, dont la pub nationale représente 1/3 des revenus, et qui annonce une perte allant de 50 à 60 000 € sur une année.
RMB a ainsi fait une demande de redressement judiciaire, et ses responsables ont annoncé rechercher une autre manière de gérer la radio afin qu’elle poursuive sa mission de proximité, d’autant qu’elle est soutenue par une quinzaine de collectivités et de nombreux annonceurs locaux.
La forme associative de RMB n’existera donc plus d’ici la fin de l’année. D’ici là, la radio est à la recherche d’un repreneur et compte sur tous les soutiens possibles.
Cliquez ici pour écouter l’interview de Pierre Buttoud et Denis Planchet diffusée sur RMB