C’était une grande figure du paysage audiovisuel français. Etienne Mougeotte est mort ce jeudi à 81 ans.
Journaliste de profession, après avoir été diplômé à l’Institut d’études politiques de Paris puis formé à l’Institut français de presse, il avait commencé sa carrière à la fin des années 60 au sein du quotidien Paris-Normandie, puis à France Inter en tant que reporter et correspondant à Beyrouth. Après avoir travaillé pour l’ORTF et RTL, c’est à Europe 1 qu’il fera une partie de sa carrière, en devenant rédacteur en chef de la station puis directeur de l’information jusqu’en 1981, année de l’élection de François Miterrand. On lui doit notamment la création du rendez-vous politique « Le club de la presse ». Il occupera ensuite d’autres fonctions au sein du groupe Lagardère dans le pôle médias du groupe Matra-Hachette, notamment au Journal Du Dimanche et Télé 7 Jours en tant que rédacteur en chef.
Son parcours prendra un nouveau cap en 1987 avec la privatisation de TF1, rachetée par le groupe Bouygues. Etienne Mougeotte en devient le vice-président et directeur d’antenne et permettra à la TF1 privée de devenir au fil des années une chaîne commerciale puissante, comme une chaîne souvent critiquée. Il lancera sur le câble en juin 1994 LCI, la première chaîne info en France, qu’il dirige.
Etienne Mougeotte quitte le Groupe TF1 en avril 2007 et rejoint Le Figaro pour diriger les rédactions du groupe du journal. Il interviendra, à cette occasion, régulièrement sur RTL dans « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ». En décembre 2012, il retourne à la radio en deveant le directeur général de Radio Classique, jusqu’en mars 2018 pour prendre sa retraite.
Quelques mois avant son décès, Etienne Mougeotte avait publié son autobiographie, « Pouvoirs », paru en février dernier.